Née dans la précarité de la bande hertzienne de 1981, Radio Coyroye s’installe dans la région de Schirmeck.
Son nom vient du patois local « Coyroye » qui signifie « parler pour ne rien dire », mais c’est aussi la place où l’on se retrouve pour échanger et communiquer.
Elle émet clandestinement une émission hebdomadaire enregistrée sur cassette depuis la maison d’un particulier à Fréconrupt. En 1984, elle crée une association gérante, le « Coyroye de la Bruche » et obtient une autorisation d’émettre en 1985 sur le 101,8 Mhz. Mais la fréquence est perturbée par une radio germanique qui brouille la station. RCB passe sur le 89,6 Mhz.
En 1987 RCB émet désormais 24h/24 avec un nouvel émetteur installé sur les hauteurs de Fréconrupt.
Dans les années 90, la station améliore ses conditions techniques avec de nouvelles installations rue du repos à Schirmeck. Le CSA lui attribue enfin une fréquence officielle et non brouillée : le 103,5 Mhz. Cette autorisation est renouvelée tous les 5 ans.
La construction de la voie de contournement de Schirmeck (D1420), en 2001, oblige RCB a déménager. Le studio se construit à Schirmeck en face du Sanatorium.


En 2001, les nouveaux locaux sont inaugurés.
Rencontrés pour la première fois en 2000, Alain Morissod et les Sweet People se produisent en concert à la salle polyvalente de Wisches en décembre 2005 et 2007. C’est le début d’une longue collaboration entre les artistes et RCB.
RCB fête ces 25 ans d’existence officielle en 2009, en présence de nombreux élus.

Début 2013, RCB perd son fondateur et président emblématique.
Madeleine Zehringer (Mado) lui succède, elle et toute l’équipe poursuivent sa mission.
Le nouveau pylône de Saâles est inauguré en juin 2016. RCB a deux fréquences : 103.5FM à Schirmeck et 93.6FM dans la Haute Vallée.
Les studios font peau neuve en 2017 : fini les vinyles, la diffusion est informatisée !


Depuis 40 ans RCB ne cesse d’évoluer et de proposer un programme toujours plus à l’écoute des besoins de la Vallée. Des jeunes aux retraités, avec son programme éclectique, RCB accompagne les bruchois et bruchoises au quotidien.
L’association Le Coyroye de la Bruche compte aujourd’hui 3 salariées.
Découvrez l’équipe :




Sans oublier Magali Arnold, Vice-Présidente, qui ne souhaite pas apparaître en photo.
Salariées :



