La Radio RCB

Née dans la précarité de la bande hertzienne de 1981, Radio Coyroye s’installe dans la région de Schirmeck. Son nom vient du patois local « Coyroye » qui signifie « parler pour ne rien dire », mais c’est aussi la place où l’on se retrouve pour échanger et communiquer. Elle émet clandestinement une émission hebdomadaire enregistrée sur cassette depuis la maison d’un particulier à Fréconrupt. En 1984, elle crée une association gérante, le « Coyroye de la Bruche » (nom de la région) et obtient une autorisation d’émettre en 1985 sur le 101,8 Mhz. Mais la fréquence est perturbée par une radio germanique qui brouille la station. RCB passe sur le 89,6 Mhz.

Dans les années 90, la station améliore ses conditions techniques avec de nouvelles installations rue du repos à Schirmeck. Le CSA lui attribue enfin une fréquence officielle et non brouillée : le 103,5 Mhz. Son programme est désormais diffusé 24h sur 24. Elle échappe à la main mise des réseaux sur la FM en raison de sa position dans une zone rurale peu convoitée par les stations commerciales. 

En 2001, la station est contrainte de déménager en raison de la construction de la nouvelle voie de contournement de Schirmeck. Elle construit son studio au centre de la ville face au sanatorium. Son autorisation est reconduite pour des périodes de 5 ans en 2000 et en 2005.

 

En décembre 2000, la pierre du nouveau studio de RCB est posée par le maire de Schirmeck, le projet de nouveaux  locaux est né. L’inauguration aura lieu en 2001 avec de nouveaux studios.

                      RCB fête ces 25 ans d’existence officielle en 2009, en présence de nombreux élus. 

En 2012, un nouveau relais de confort est installé à Saint Blaise la Roche et va construire sous peu un nouveau pylône d’émission à Fréconrupt.

 

 

En début d’année 2013 nous perdons Jean Paul notre Président. Nous poursuivons son oeuvre et sommes persuadés que de là haut il nous aide. Renouvellement et élection des membres du bureau Madeleine Zehringer (Mado) succéde à Jean-Paul.

 

Depuis le début a aujourd’hui, RCB a reçu beaucoup de nouveautés, une nouvelle équipe, de nouveaux programmes. Marion rejoint Tamara pour animer et vous faire profiter d’interviews et de nouvelles rubriques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Nous tentons de faire interagir les auditeurs, par des jeux, des cadeaux et des passages à l’antenne. 

Le COVID-19 en 2020 nous casse un peu dans notre élan d’amélioration, une radio en télétravail ce n’est pas idéal, mais nous faisons tout pour vous satisfaire et faire de RCB une radio locale et à l’écoute de nos artisans et commerçants.

L'Équipe


Membres du C.A

Claudy Stirling, Président
Philippe Gaudin, Secrétaire
Olivier Scherrer, Trésorier
Bernard Mathis, Vis-Trésorier

Sans oublier Magali Arnold, vice présidente, qui ne souhaite pas apparaitre en photo.

Salariées

Lors des portes ouvertes, toute l’équipe prend la pose avec monsieur BIERRY, une très belle photo 🙂